Aller au contenu principal
Fermer

Espagne-Les socialistes battus par les conservateurs dans des scrutins régionaux
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 02:24

par Belén Carreño et Jessica Jones

MADRID, 29 mai (Reuters) -

Le Parti socialiste (PSOE) au pouvoir en Espagne a subi dimanche des revers face aux conservateurs lors d'élections organisées dans 12 régions, finissant en tête dans seulement trois d'entre elles, selon les résultats communiqués après dépouillement de 95% des suffrages.

Ces scrutins mettent en exergue la vulnérabilité des socialistes du chef du gouvernement Pedro Sanchez en amont des élections législatives prévues en fin d'année et, à l'inverse, donnent de l'élan au Parti populaire (PP, droite) dirigé depuis avril 2022 par Alberto Nuñez Feijoo.

"La carte électorale change complètement et stimule les chances d'Alberto Nuñez Feijoo", a commenté Ignacio Jurado, professeur en science politique à l'université Carlos III.

Parmi les 12 régions où un scrutin se tenait dimanche, neuf devraient revenir au PP, qui bénéficie du soutien informel ou a formé des alliances avec le parti d'extrême droite Vox. Les socialistes devraient garder la main sur trois régions seulement, avec des marges étroites.

Hormis à Madrid, où la présidente de région Isabel Diaz Ayuso, issue du PP, devrait être réélue avec une large majorité, les résultats s'annonçaient serrés et illustraient un retour à une lutte bipartisane, après une décennie marquée par l'impact de petits partis comme Podemos et Ciudadanos.

Les principaux revers du PSOE se sont produits à Valence et dans son fief d'Estrémadure, dans le sud-ouest du pays.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, la porte-parole du PSOE, Pilar Alegria, a déclaré que les résultats n'étaient pas ceux espérés.

(Reportage Jessica Jones et Belen Carreno; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (GàD): les princesses Charlotte et Catherine, les princes George, Louis, William, Edward et la princesse Anne se rendent à la chapelle Saint-Georges de Windsor pour la messe de Pâques, le 5 avril 2026  ( POOL / Alberto Pezzali )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:26 

    La famille royale britannique a affiché son unité dimanche en assistant à un service religieux de Pâques à Windsor, à l'ouest de Londres, première apparition publique depuis l'arrestation de l'ex-prince Andrew, qui n'était pas présent. Sous un soleil printanier, ... Lire la suite

  • La classe dehors pour les élèves de maternelle et CP de l'école publique de Séderon, dans la Drôme, le 13 mars 2026 ( AFP / Guillaume BONNET )
    information fournie par AFP 05.04.2026 14:15 

    "J’entends un oiseau", s’exclame Margot, 6 ans, en faisant s’arrêter la petite bande d’enfants pour l’écouter gazouiller. Avec sa classe, dans la Drôme provençale, elle a cours dehors, une méthode d'enseignement que des parlementaires veulent inscrire dans la loi. ... Lire la suite

  • La dépouille d'un Casque bleu indonésien tué dans le sud du Liban arrive à son domicile de Yogyakarta, le 4 avril 2026 ( AFP / Devi Rahman )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:38 

    Israël a bombardé dimanche Beyrouth et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, et menacé le principal poste-frontière avec la Syrie, entraînant sa fermeture, tandis que son armée poursuivait ses frappes dans le sud du pays, où une famille de six personnes a été ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 13:23 

    L'aviateur américain recherché depuis vendredi après que son avion a été abattu en Iran a été secouru lors d'une opération militaire "audacieuse" et est "sain et sauf", a annoncé dimanche Donald Trump, au 37e jour de la guerre au Moyen-Orient. Les forces armées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...